Manuel “Se mettre dans la peau d’un migrant – une démarche pédagogique multiculturelle”

FLAM_handbook_EN.pdf

FLAM_handbook_DE.pdf

FLAM_Handbook_RO.pdf

FLAM_handbook_ES.pdf

FLAM_handbook_FR.pdf

FLAM_Curriculum_IT.pdf

FLAM_Toolbox_IT.pdf

Produits

La formation "Se mettre dans la peau d'un migrant"

La formation fait référence aux besoins spécifiques des migrants , aux différentes cultures et contextes sociaux .Elle est le reflet de la situation réelle du groupe cible , les migrants, et vise au renforcement d’une large gamme de compétences sociales et  relationnelles centrée sur les besoins spécifiques  identifiés dans leur contexte. Notre démarche  s’appuie sur la nécessité de sensibiliser  les participants à ce que ressentent les migrants en les plaçant dans un environnement  d’apprentissage multiculturel  

Dans le cadre des ateliers de formation pour les professeurs, formateurs et autres personnels éducatifs , note objectif est de placer les participants en « situation réelle”  de migrants , c'est-à-dire, de « se mettre à leur place » Nous croyons que cet effet miroir va interpeller les participants et favoriser la prise de conscience de l’importance de la cohésion sociale, du dialogue intterculturelle et  du développement de compétences multiculturelle.

Les outils

En tant que produits complémentaires, ils  sont conçus pour toutes les organismes d’éducation et de  formation professionnelle et pour les formateurs. Grâce à sa structure modulaire, cette collection d’outils et de méthodes peut être utilisée pour une large variété de dispositifs et d’interactions.

Les ateliers pilotes "Se mettre dans la peau d'un migrant"

Animés par une équipe de formateurs issus des organismes partenaires, ces ateliers seront constitués de formateurs, professeurs et autres personnels( conseillers) qui travaillent avec des migrants.
Au cours de ces ateliers le contenu de a formation et les outils seront testés.  
L’atelier sera conçu sur la base d’études de cas et de jeux de rôles afin de mettre les participants en situation, dans “la peau de migrants” .Les situations créées seront liées aux attitudes, aux comportements socioéconomiques, à l’éducation,  au statut  familial  et aux affiliations à des partis politiques ; en fait à tout ce qui peut influencer le processus d’intégration .

Les participants aux ateliers seront mis dans des situations dans lesquelles la migration vers un autre pays  représente un très gros challenge. Cette décision a des conséquences à long terme, notamment l’adaptation à de nouveaux environnements, quelquefois la séparation avec la famille, la recherche d’un emploi, et d’un logement , le manque d’accompagnement culturel et social , quelquefois le manque de maîtrise de la langue du pays . Afin d’être au plus prés de la réalité vécue par les migrants les jeux de rôles seront en eux-mêmes un challenge avec par exemple l’utilisation de deux langues pendant les ateliers : la langue maternelle et une  langue étrangère.
Des formateurs, professeurs et autres personnels éducatifs ainsi que des apprenants migrants participeront aux ateliers  
Après cette phase de  test  et de validation , les partenaires produiront  et diffuseront un guide pédagogique à destination des formateurs, professeurs et autres personnels éducatifs qui travaillent avec le public cible.